Soft Skills - Techniques et méthodes de résolutions des conflits

Prérequis

Aucun

Objectif de la formation

Acquérir une compréhension fondamentale des conflits et de leurs origines.
Apprendre des techniques de communication efficaces pour prévenir et résoudre les conflits.
Comprendre les dynamiques sous-jacentes qui influencent les conflits pour mieux les gérer.

Important : Ce programme est une projection généraliste de la formation à titre indicatif.
Mentore ne propose que des approches sur mesure en lien avec les besoins de chaque client.
Le programme final proposé par nos experts métiers sera adapté afin d'être le plus pertinent possible.
Nous vous soumettrons un programme définitif une fois que votre besoin aura été étudié par nos équipes.

Programme

Atelier 1 : Introduction à la résolution des conflits (2h)

Explorer les concepts de base de la résolution de conflits.
Identifier les différents types de conflits et leurs impacts sur les individus et les groupes.

Définitions et types de conflits (1h)
Présentation des différents types de conflits : interpersonnels, organisationnels, internationaux.
Discussion sur les causes communes des conflits dans divers environnements (travail, famille, social).

Approches de résolution de conflits (1h)
Introduction aux différentes méthodes de résolution de conflits : médiation, négociation, arbitrage.
Avantages et limites de chaque approche.

Atelier 2 : Techniques de communication pour prévenir et gérer les conflits (2h)

Maîtriser des techniques de communication qui préviennent l'escalade des conflits.
Développer des compétences pour gérer activement et résoudre les conflits lorsque ceux-ci surviennent.

Communication non-violente (CNV) (1h)

Principes de la CNV : écouter avec empathie, exprimer ses besoins clairement.
Mises en situation et jeux de rôle pour pratiquer la CNV.

Écoute active et gestion des émotions (1h)
Techniques d'écoute active pour comprendre les perspectives des autres.
Stratégies pour gérer ses propres émotions et celles des autres en situation de conflit.

Atelier 3 : Compréhension des dynamiques de conflit (1h)

Analyser les dynamiques et les structures qui sous-tendent les conflits.
Développer des stratégies pour aborder les conflits de manière constructive.

Analyse des dynamiques de conflit (30 min)
Exploration des rôles que jouent les individus dans un conflit.
Discussion sur l'influence des perceptions et des préjugés dans la formation des conflits.

Développement de stratégies adaptatives (30 min)
Techniques pour modifier les dynamiques de conflit en faveur d'une résolution positive.
Planification d'approches flexibles et adaptatives pour gérer les conflits futurs.

Méthode pédagogique et modalités

  • Mises en situation de conflits,

  • Jeux de rôles pour pratiquer la médiation,

  • Techniques de communication et de négociation,

  • Discussions et débriefings pour analyser les dynamiques de conflit

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

Ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
Supports de cours et exercices

Présence : feuilles d'émargement en ligne
Formation : délivrée en présentiel ou distanciel

Accessibilité de la formation, public concerné et délais d'accès

Mentore s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations.
Nous répondons aux normex ERP 5.

Nous nous appuyons sur un réseau de bureaux au plus proche de chez vous via notre partenaire Regus/HQ/Spaces présent partout en France.

Référent handicap - formation: ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap.

Adresse mail : administration@mentore.fr

Public concerné : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.
Délais d'accès : Démarrage tous les 15 jours.

Les cours peuvent être réalisés dans vos locaux ou à votre domicile.

Modalités d'évaluation

Validation des acquis avec le formateur en cours de formation :
  • Evaluation continue

  • Jeux de roles

  • Préparation écrite et mises en situation professionnelle

Financements et coûts

Financé via compte personnel, OPCO pour les entreprises et plan de formation.
Prix : sur devis.


Vous pouvez joindre votre conseiller pédagogique pour toute question ou retour en cours de formation via la plateforme Mentore ou par mail: pedagogie@mentore.fr