Soft Skills - Développer la confiance en soi pour améliorer ses compétences professionnelles.
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Prérequis
Aucun - Formation intra entreprise uniquement
Objectif de la formation
Déconstruire les mécanismes qui conduisent au manque de confiance en soi,
Améliorer la performance professionnelle grâce à une meilleure estime de soi
Développer les compétences relationnelles pour améliorer les relations commerciales
Important : Ce programme est une projection généraliste de la formation à titre indicatif.
Mentore ne propose que des approches sur mesure en lien avec les besoins de chaque client.
Le programme final proposé par nos experts métiers sera adapté afin d'être le plus pertinent possible.
Nous vous soumettrons un programme définitif une fois que votre besoin aura été étudié par nos équipes.
Programme
Séquence 1 : Introduction sur la confiance en soi (1h)
Les représentations sur la confiance en soi :
Exploration des croyances et perceptions de la confiance en soi.
Discussion sur les représentations personnelles et leur impact sur les interactions professionnelles.
Confiance en soi et estime de soi :
Différenciation entre confiance en soi et estime de soi.
Les conséquences d’un manque de confiance en soi et d’une basse estime de soi sur les performances professionnelles.
Les facteurs qui influencent la confiance en soi :
Identification des facteurs internes (croyances, émotions) et externes (environnement de travail, interactions sociales) qui influencent la confiance en soi.
Objectifs de la séquence :
Identifier une situation spécifique de manque de confiance en soi dans un contexte professionnel.
Analyser les émotions, actions adoptées, et croyances sous-jacentes pour comprendre les mécanismes psychologiques générateurs d’un manque de confiance en soi.
Évaluation :
Exercice introspectif : Les stagiaires identifient une situation de manque de confiance, analysent les émotions et actions associées, puis partagent leur conclusion avec le groupe.
Séquence 2 : Mécanismes psychologiques qui impactent la confiance en soi (1h)
La prophétie auto-réalisatrice :
L’influence des biais cognitifs sur la performance.
Exemples concrets de situations où des attentes positives ou négatives influencent les résultats.
La menace du stéréotype :
Conséquences de la menace du stéréotype sur la performance et le comportement.
Techniques pour surmonter les stéréotypes négatifs.
Objectifs de la séquence :
Comprendre comment les biais cognitifs, tels que la prophétie auto-réalisatrice et la menace du stéréotype, affectent la confiance en soi et la performance professionnelle.
Apprendre à appliquer des techniques pour identifier et surmonter ces mécanismes psychologiques négatifs.
Évaluation :
Étude de cas : analyse d'une situation concrète pour identifier les biais cognitifs à l'œuvre et proposer des stratégies correctives.
Exercice oral de réflexion : récit d'une expérience personnelle avec réflexion sur l'application des techniques apprises.
Séquence 3 : Les dimensions de la confiance en soi (1h)
La relation à soi :
Développement d’une auto-évaluation positive et réaliste.
Exercices pour renforcer l'auto-perception et la motivation personnelle
L'affirmation de soi :
Techniques d’affirmation de soi dans les interactions professionnelles.
Développer une attitude assertive dans les négociations.
Le rapport à l'action :
Encouragement à l’action proactive et à la prise d’initiatives.
Stratégies pour maintenir l'élan et la détermination dans la poursuite des objectifs de vente.
Définir un objectif SMART.
Objectifs de la séquence :
Développer la capacité à effectuer une auto-évaluation réaliste de ses compétences et performances professionnelles.
Élargir sa zone d’influence en adoptant une attitude proactive et en prenant des initiatives.
Se fixer des objectifs SMART pour structurer le développement de la confiance en soi.
S'affirmer en utilisant les techniques d'affirmation de soi apprises.
Évaluation :
Test des drivers : Identification des comportements internes influençant la confiance en soi.
Jeu de rôle : Application pratique des techniques d'affirmation de soi et de négociation.
Bilan personnel : Réflexion sur les progrès individuels, fixation d’objectifs SMART, et planification d'actions futures.
Méthode pédagogique et modalités
Méthodes inductives
Séquences interactives
Mises en situation
Jeux de rôles
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :
Ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
Supports de cours et exercices
Supports pédagogiques : Livrables fournis par la/le formateur.ice
Présence : feuilles d'émargement en ligne
Formation : délivrée en présentiel ou distanciel - groupe de 10 personnes maximum.
L'intervenant.e qui réalise la formation est diplomé.e en psychologie et psychologue / formateur.ice de métier.
Accessibilité de la formation, public concerné et délais d'accès
Nous répondons aux normex ERP 5.
Nous nous appuyons sur un réseau de bureaux au plus proche de chez vous via notre partenaire Regus/HQ/Spaces présent partout en France.
Référent handicap - formation: ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap.
Adresse mail : administration@mentore.fr
Public concerné : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.
Les cours peuvent être réalisés dans vos locaux ou à votre domicile.
Modalités d'évaluation
Evaluation continue
Jeux de roles
Préparation écrite et mises en situation professionnelle
Financements et coûts
Vous pouvez joindre votre conseiller pédagogique pour toute question ou retour en cours de formation via la plateforme Mentore ou par mail: pedagogie@mentore.fr