Soft Skills - Développer son Intelligence Emotionnelle

Prérequis

Aucun

Objectif de la formation

Décrypter le langage des émotions dans un environnement professionnel
Réguler ses émotions fortes auprès des clients
Développer son assertivité auprès de clients ou de prospects
Interagir avec intelligence émotionnelle

Important : Ce programme est une projection généraliste de la formation à titre indicatif.
Mentore ne propose que des approches sur mesure en lien avec les besoins de chaque client.
Le programme final proposé par nos experts métiers sera adapté afin d'être le plus pertinent possible.
Nous vous soumettrons un programme définitif une fois que votre besoin aura été étudié par nos équipes.

Programme

Atelier 1 : Prendre conscience de son fonctionnement interne, de ses émotions et de ses besoin (30min)

Les émotions : notions et concepts
Les besoins cachés derrière nos émotions
Les différentes émotions communiquées par le corps
La boite à outils anti-stress

Atelier 2 : Conscientiser ses biais, ses croyances limitantes, ses blocages et ses forces (1h)

Les drivers de Taibi Kahler ou "nos petites voix"
Les antidotes pour rester maître de soi en toutes circonstances et dépasser ses croyances limitantes
L'intelligence émotionnelle : notion et concepts
Éviter les pièges et endiguer la contagion émotionnelle

Atelier 3 : Développer en renforcer l'harmonie dans les relations interpersonnelles au quotidien (45min)

L'analyse transactionnelle et le concept des positions de vie (test de positionnement tutoré) : assertivité, agressivité, fuite et passivité.
Parvenir à se plonger dans l'univers de l'autre grâce à l'écoute active

Atelier 4 : Savoir prévenir et guérir les conflits - situations de tension dans le cadre professionnel (45min)

Le concept de réalité multiples
L'importance de faire la distinction entre faits-opinions-sentiments
La communication non-violente de Marshall Rosenberg et la méthode O.S.B.D (Observation, Sensation, Besoins, Demande) pour résoudre des conflits au travail.

Méthode pédagogique et modalités

  • Outils pratiques

  • Séquences interactives & mises en situation

  • Auto-diagnostique pour mieux se connaître

  • Jeux de rôles

Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

Ordinateurs Mac ou PC, connexion internet, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
Supports de cours et exercices

Supports pédagogiques : Livrables fournis par la/le formateur.ice
Présence : feuilles d'émargement en ligne
Formation : délivrée en présentiel ou distanciel

L'intervenant.e qui réalise la formation est diplomé.e en psychologie et psychologue / formateur.ice de métier.

Accessibilité de la formation, public concerné et délais d'accès

Mentore s'engage pour faciliter l'accessibilité de ses formations.
Nous répondons aux normex ERP 5.

Nous nous appuyons sur un réseau de bureaux au plus proche de chez vous via notre partenaire Regus/HQ/Spaces présent partout en France.

Référent handicap - formation: ATOUT-CAP, Amandine PILLOT, société spécialisée dans le domaine du Handicap.

Adresse mail : administration@mentore.fr

Public concerné : Personne travaillant en CDI, CDD en intérim, autoentrepreneur et personne en recherche d’emploi. Entreprises.
Délais d'accès : Démarrage tous les 15 jours.

Les cours peuvent être réalisés dans vos locaux ou à votre domicile.

Modalités d'évaluation

Validation des acquis avec le formateur en cours de formation :
  • Evaluation continue

  • Jeux de roles

  • Préparation écrite et mises en situation professionnelle

Financements et coûts

Financé via compte personnel, OPCO pour les entreprises et plan de formation.
Prix : sur devis.


Vous pouvez joindre votre conseiller pédagogique pour toute question ou retour en cours de formation via la plateforme Mentore ou par mail: pedagogie@mentore.fr